S'abonner

La somnolence : est-elle un effet indésirable des vaccins anti-COVID 19 à vecteur viral non réplicatif ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.184 
Hiba Ziedi , Siwar Chemingui, Meriem Mersni, Wiem Ayed, Najla Mechergui, Jihen Rejeb, Hanene Ben Said, Imen Youssef, Dorra Brahim, Nizar Ladhari
 Service de pathologies professionnelles et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence de la somnolence chez les travailleurs ayant reçu un vaccin anti-COVID 19 à vecteur viral non réplicatif.

Méthodes

Étude transversale descriptive réalisée en septembre 2021, ayant intéressé les travailleurs d’une société de télécommunication, ayant reçu la première dose d’un vaccin anti-COVID 19 à vecteur viral non réplicatif lors d’une campagne de vaccination en milieu professionnel. Le recueil de données a été réalisé avant l’administration de la deuxième dose à l’aide d’un questionnaire préétabli contenant les effets indésirables du vaccin.

Résultats

La population d’étude était composée de 135 travailleurs ayant un âge moyen de 45±12 ans avec une prédominance masculine de 66,7 %. Des manifestations indésirables post vaccinales étaient rapportées chez 85,9 % des travailleurs. La somnolence était notée chez 28,9 % de la population étudiée dont 66,7 % ont présenté cet effet le jour de la vaccination. La médiane de la durée de la somnolence était de deux jours (minimum d’un jour et maximum de 15jours). La somnolence était associée à des courbatures dans 84,6 % des cas et à une fatigue dans 71,8 % des cas. Les travailleurs ayant eu une somnolence post-vaccinale ont bénéficié d’un arrêt du travail dans 30,8 % des cas.

Conclusion

Bien que la vaccination constitue une pierre angulaire dans la lutte anti COVID-19, les vaccins commercialisés, notamment les vaccins anti-COVID 19 à vecteur viral non réplicatif ne sont pas dénués d’effets secondaires interférant avec la vigilance. Une surveillance de ces effets s’avère nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 50 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan préchirurgical de l’épilepsie : regards croisés sur les réseaux du sommeil
  • Jeanine El Helou, Vera Dinkelacker
| Article suivant Article suivant
  • Au-delà de la classification traditionnelle du sommeil : extraction massive et classification non supervisée des données polysomnographiques
  • Nicolas Decat, Jasmine Walter, Zhao Koh, Piengkwan Sribanditmongkol, Ben Fulcher, Jennifer Windt, Thomas Andrillon, Naotsugu Tsuchiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.